Grave plan social à la Voix du Nord : le quotidien fait payer à ses salariés sa ligne éditoriale

Publié le Mis à jour le

Briois 8

Communiqué de presse de Steeve Briois, Vice-Président du Front National et Maire d’Hénin-Beaumont du 04/01/2017

Les 178 postes menacés à la Voix du Nord, selon les Echos, sont la malheureuse conséquence d’une ligne éditoriale qui s’est radicalement politisée ces dernières années sous l’impulsion de Jean-Michel Bretonnier, au risque de ne plus faire d’information et d’imposer un militantisme rebutant.

Nous avions prévenu la rédaction du dangereux fossé qu’elle était en train de creuser entre elle et son lectorat : les résultats sont là, la baisse durable des ventes s’est accélérée en réaction à une politisation de plus en plus marquée. Une dégringolade de près d’un tiers en 10 ans : de plus de 300 000 exemplaires vendus en 2007, le journal est passé depuis peu sous la barre des 200 000 !

La prise de position contre la candidature de Marine Le Pen durant les régionales de 2015 avait choqué, tant chez les lecteurs de la Voix du Nord de tout bord, que dans les rédactions locales et nationales d’autres organes. Tristement, ce sont donc des salariés qui doivent subir les erreurs stratégiques d’une rédaction qui a dévoyé l’utilité première de la presse quotidienne régionale.

C’est par le retour à une information pluraliste, réaliste, éloignée des idéologies, sans compromis avec les forces politiques qui la subventionnent, que la Voix du Nord pourra espérer tenir et éventuellement se refaire une santé. Eu égard à l’attitude de certaines antennes locales, et au sectarisme des éditorialistes, ce n’est pas pour demain.

Front National

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s