Carmat : maintenons l’innovation en France !

Publié le

FN PupitreCommuniqué de presse du Front National du 06/02/2017

Nous apprenons que la société Carmat, qui produit des cœurs artificiels, menace de s’expatrier aux Etats-Unis pour continuer le développement de son produit phare. Cette situation s’explique par le blocage de l’essai clinique, en raison de doutes sur la batterie du cœur artificiel.

Rappelons que Carmat a bénéficié d’aides publiques record, à hauteur de 34,5 millions d’euros : 1,5 million du Conseil général des Yvelines et 33 millions de BpiFrance par le biais du dispositif OSEO. Il s’agit de l’aide publique la plus importante jamais octroyée à une PME. Il serait ainsi totalement contre-productif de laisser ce fleuron de l’innovation s’en aller en raison de blocages administratifs, au bénéfice d’un pays où la réglementation serait plus souple.

Le cadre réglementaire s’appliquant à l’innovation en France est trop restrictif et constitue un véritable frein au développement des produits, décrié par une grande majorité des acteurs du secteur. Nous souhaitons que les entreprises innovantes ayant bénéficié d’aides publiques soient obligées de se maintenir sur le territoire français pendant au moins 10 ans, car ces subventions sont un investissement de la puissance publique (engagement 41 du projet de Marine Le Pen).

Pour cela, il nous faut permettre aux entreprises innovantes de développer leurs produits en France, en accélérant et en simplifiant les procédures administratives, qui bloquent souvent inutilement le processus de développement. Bien entendu, la recherche et l’innovation biomédicale doivent se faire dans le respect de la sécurité des patients, et au bénéfice exclusif de l’amélioration de leur condition. Dans le cas de l’innovation de rupture, il peut être difficile d’anticiper les effets du produit innovant, et une prise de risque est nécessaire, tant qu’elle se fait dans le respect de la loi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s