Chômage des jeunes : la Cour des comptes européenne dénonce l’inefficacité des politiques de l’Union !

Publié le

Parlement europeen

Communiqué de presse du Dr. Joëlle Mélin, Député européen du 27/06/2017

La Cour des Comptes Européennes a publié en avril dernier un rapport sur les politiques et dispositifs de l’Union européenne en matière de lutte contre le chômage des jeunes.

Ce rapport au vitriol, dont l’audience est restée très discrète, et pour cause puisqu’il fait ressortir que les politiques européennes menées pour diminuer le nombre de chômeurs de moins de 25 ans, notamment la « Garantie Jeunesse », ne sont aucunement à la hauteur des attentes suscitées.

Cette Garantie jeunesse est destinée à venir en aide aux jeunes chômeurs en leur proposant, dans les quatre mois suivant leur sortie de l’enseignement ou la perte de leur emploi, une formation continue, un apprentissage, un stage ou un emploi de qualité. Elle a été renforcée par la création de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes, dotée d’un budget de 6,4 milliards d’euros et destinée aux régions touchées par le chômage de masse.

Le rapport dénonce un manque de ressources, une absence de stratégie, le non-chiffrage du coût global par les États et de graves lacunes dans les données collectées.

La Cour indique aussi que la diminution du nombre de jeunes chômeurs européens est due en partie au déclin naturel de la population jeune ainsi qu’aux migrations de celle-ci !

Face à ce constat, Mme Iliana Ivanova, Membre de la cour des comptes européenne et responsable du rapport déclarait : « les responsables politiques devraient veiller à ce que les programmes conçus pour aider les jeunes ne fassent pas naître des attentes impossibles à satisfaire. En effet, la Commission européenne a elle-même reconnu récemment, dans son Livre blanc sur l’avenir de l’Europe, qu’il existe un hiatus entre les attentes des citoyens et la capacité de l’UE d’y répondre.»

Cette déclaration sans appel, démontre une fois de plus l’utopie qu’est l’Union européenne dans sa version actuelle, elle ne répond aucunement aux attentes des nations et de leur peuple !

Joëlle Mélin, député européen et membre de la commission Emploi et Affaires sociales, aura l’occasion de dénoncer l’inefficacité de ce dispositif dans les prochaines semaines puisqu’un rapport sur l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes sera soumis aux membres de la commission.

Front National

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s